papier peint salle à manger

Quel papier peint pour une salle à manger ?

Quels critères prendre en compte ?

Pour choisir un papier peint adapté à votre pièce, vous devrez tenir compte de plusieurs choses :
  • Cmmencez par déterminer l’ambiance et les effets que vous recherchez : par exemple, si vous souhaitez créer une atmosphère chaleureuse et conviviale, vous pouvez vous diriger vers des papiers peints à motifs aux couleurs chaudes.
  • En ce qui concerne la luminosité, il convient de choisir un papier peint clair si la salle à manger est peu lumineuse. Les papiers peints foncés conviennent quant à eux aux pièces assez lumineuses.
  • La taille de la pièce est également importante à prendre en compte. Les papiers à motifs sont idéaux pour les grandes pièces car ils permettent de créer un point focal. Si vous souhaitez par contre agrandir votre pièce, optez pour un papier peint uni ; ces derniers sont parfaits pour les petites pièces car ils donnent l’impression d’agrandir l’espace.
  • Enfin, le mobilier et les accessoires doivent être choisis en fonction du papier peint. Les meubles massifs et les accessoires imposants conviennent parfaitement aux papiers peints unis tandis que les meubles fins et les accessoires délicats s’accorderont mieux avec des papiers peints à motifs.
choisir papier peint salle à manger

Quelle couleur choisir ?

Voulez-vous que votre salle à manger soit chaleureuse et familiale ? Ou préférez-vous quelque chose de plus sophistiqué et élégant ? Une fois que vous avez une idée de l’ambiance que vous voulez créer, vous pouvez commencer à choisir les couleurs de papier peint qui conviennent.
  • Les couleurs chaudes, comme le orange, le jaune, le marron et le rouge, sont idéales pour les atmosphères chaleureuses et accueillantes.
  • Les tons neutres, comme le beige, le blanc et le gris, sont parfaits pour créer une atmosphère plus chic et élégante.
Lire :  Décoration : pourquoi acheter un arbre artificiel ?

Quelle texture choisir ?

La texture du papier peint peut en effet avoir une grande influence sur l’ambiance de la pièce.
  • Pour les ambiances sobres, sophistiquées et élégantes, optez pour un papier peint lisse.
  • Pour une atmosphère plus intimiste, choisissez un papier peint texturé.

Comment choisir le motif ?

  • Un papier peint avec un motif subtil et sobre sera adapté aux ambiances à la fois douces et distinguées.
  • Les papiers peints à rayures verticales sont parfaits pour un esprit chic et vintage.
  • Les papiers peints à motifs floraux ou avec des animaux peuvent avoir un rendu très chaleureux et champêtre ; une petite quantité de motifs apportera simplement une touche de gaieté et de fraîcheur à votre pièce.
  • Pour une ambiance moderne, les papiers peints plus audacieux avec des motifs géométriques seront parfaits.
Il existe aujourd’hui de nombreux sites internet qui proposent des papiers peints originaux et design. Prenez le temps de faire quelques recherches avant de faire votre choix afin de trouver le papier peint qui correspond le mieux à vos goûts et à votre budget. Pensez également à vérifier la qualité du papier, afin que celui-ci soit durable et facile à entretenir.
Retour en haut